logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
5O° ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION - ET SI L’ON PARLAIT RENSEIGNEMENT ET SÉCURITÉ ?
 

Par le Colonel Paul PAILLOLE

Dans ce concert de témoignages nationaux de gratitude à l’égard de nos libérateurs, j’ai attendu en vain une expression officielle de reconnaissance aux réseaux et services de renseignements et de sécurité pour leur participation déterminante à la préparation des Débarquements de Normandie et de Provence et pour l’efficacité de leurs concours aux opérations militaires de Libération.

Les circonstances étaient exceptionnellement propices pour prouver la fonction primordiale des institutions de recherche et de défense, et justifier les efforts de toute nature pour les faire vivre et les adapter aux conjonctures.

Il est vrai que pour la multitude, le « renseignement » va de soi. Il est comme l’air que l’on respire, dont l’existence et la nécessité vitale n’apparaissent que lorsque l’on en manque. Une démonstration tragique de cette vérité fut faite du 16 au 25 décembre 1944. Je fus témoin de la panique provoquée jusqu’à Paris par la surprise et les succès foudroyants de l’ultime offensive de la Wehrmacht dans les Ardennes. Faute de renseignements, les alliés avaient risqué le pire.

C’est la vocation de l’A.A.S.S.D.N. de soutenir cette évidence. C’est une de ses raisons d’être que de démontrer la valeur exemplaire des efforts et des sacrifices consentis, parfois en vain, avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour renseigner et pour défendre.

Certes le 15 août 1994 à Ramatuelle, hommage a été dignement rendu à nos morts et à ceux qui furent associés à leurs luttes. La signification symbolique de cette pieuse manifestation en fut soulignée par la participation des autorités et de la population locales, de l’Armée, des représentants de la D.G.S.E., de la D.P.S.D., des services spéciaux alliés (I.S. — S.O.E. — O.S.S.)... Et pourtant l’écho en est resté faible.

La discrétion qui est dans la nature des Services Spéciaux de la Défense Nationale — anciens et actuels — ne saurait être un alibi pour justifier le mutisme des représentants de notre association et, au-delà, celui des responsables de ces services, lorsqu’il convient de rappeler à la Nation ses dettes de reconnaissance et de lui démontrer, preuves à l’appui, ses devoirs permanents de Défense.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 144

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....