logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
L’EVOLUTION DE LA SITUATION EN U.R.S.S.
 

Par le colonel Michel GARDER

Le 12 mai 1988 à Bordeaux, notre camarade le Colonel Michel Garder a synthétisé la situation en U.R.S.S. dans un exposé reproduit dans le B.L. 138 - p. 10-18, sous le titre « L’Ours malade dans un environnement malsain ». L’exposé se terminait par la phrase " Dans l’immédiat le clan Gorbatchev compte sur la 19e Conférence du Parti pour renforcer son pouvoir et pour suivre sa « révolution ». L’optimisme affiché par le Kremlin ne nous paraît vraiment pas fondé." A la demande du Président National notre camarade vient de rédiger l’épilogue provisoire suivant :  

« Comme on pouvait s’y attendre, la 19e Conférence — fin juin 1988, ne devait pas permettre au clan de renforcer le pouvoir de Gorbatchev. Toutefois ce dernier avait pu y exposer certains de ses objectifs.

Après un été d’intrigues et de regroupement des forces dans les coulisses du Kremlin, le « clan » prenant de vitesse ses adversaires, a pu réaliser fin septembre, début octobre, une révolution de palais.

Celle-ci aurait été soutenue en sous-main par les Forces Spéciales du Ministère de l’Intérieur. Désormais le clan Gorbatchev a les mains libres pour agir, mais les problèmes qui se posent à lui représentent une série de « quadratures du cercle » esquissées dans mon exposé du 12 mai 1988.

Nous allons donc assister à une « révolution par le haut », peut-être encore plus radicale que toutes celles que l’histoire a connues jusqu’ici.

Une seule chose est sûre, ce sera la fin de l’ U.R.S.S. créée par Lénine et façonnée par Staline. Pour le reste, toutes les hypothèses d’avenir sont possibles, allant d’une Russie nouvelle s’intégrant au concert des nations civilisées (souhaitée par le clan), à une affreuse guerre civile embrasant l’Empire et secouant l’ensemble du continent eurasien.

Cette dernière hypothèse serait l’équivalent d’une guerre généralisée dans laquelle tous les concepts de Défense élaborés en Occident seraient inopérants. Les penseurs militaires du monde entier feraient bien de délaisser tous les vieux schémas dépassés pour étudier à fond cette hypothèse si non la plus probable, du moins la plus dangereuse.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 139

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....