logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
CE N' EST PAS NOUS QUI LE DISONS " à chacun sa vérité " ( Pirandello ) " à bon entendeur salut "
 

Il nous a paru utile (et édifiant), au point où nous en sommes, de notre Action Nationale et de notre effort en faveur d'une valorisation du travail des Services Spéciaux, de faire appel aux avertissements, aux témoignages ou aux jugements de quelques "témoins" de qualité pris hors de notre Association.


Nous savons bien que, de tous les horizons, des solutions ont été étudiées, préconisées, pour les grands problèmes qui nous préoccupent. Hélas, elles restent dans les cartons, ou alimentent des discussions académiques. Le mal n'est pas nouveau :

"Quel triste Siècle, Madame, et que la disette des talents en tout genre est effrayante. Je ne vois que des livres sur la Guerre, et nous sommes battus partout"
VOLTAIRE (1762) - Lettre à Mme du Châtelet -

"Il est des affaires où l'on perd cent pour cent à les différer. La fermeté l'emporte sur toutes choses" pensait le Cardinal de RICHELIEU.

Quant à PEGUY il donne une autre explication à l'inefficacité de notre Politique "On ne saura jamais ce que la peur de ne pas paraître assez avancés a fait commettre de lâchetés aux Français".

"Les évènements ne sont que l'écume des choses"
et on ne peut nier que ce qui nous arrive nous ait été suffisamment prédit :
- "Quand les Révolutions auront éteint en Europe le patriotisme, alors, l'heure de la Russie sonnera"
Donoso CORTES (1852)

- "On cassera les reins à l'Angleterre, non pas sur la Tamise, mais sur le YANGTSE, sur le Gange et sur le Nil". LENINE (1920)

- "Après le soulèvement des pays arabes, nous devons prévoir l'émancipation de l'Afrique blanche et noire pour 1965"
MAO TSE TOUNG (Mars 1953)

NASSER, en Octobre 1954, est en avance sur le mémoire-programme du Maître de la Chine
- "Qu'on apprenne donc, de gré ou de force, que tout pays qui parle arabe est notre pays, et il faut absolument que notre pays se libère .... puissent les dirigeants, grands et petits, du monde occidental, croire à ces vérités avant que ne les emporte la vague destructrice et dévastatrice".

Le 15 Juillet 1956, Bou HAFA, Membre du FLN, confirme l'emprise soviétique "Le Deuxième Bureau de NASSER est truffé de communistes"

En Afrique Noire aussi on a entendu la voix des "nationalistes", et "l'Union des Peuples du Cameroun" (U.P.C.) en Mai 1956, révèle par ses mots d'ordre l'étendue du drame :
"L'Organisation des Nations Unies est l'instrument de la Législation de notre lutte"


L'avenir ne nous a pas été prédit dans ses seules grandes lignes.
Nous savons, si nous voulons lire, à quelle sauce nous serons mangés .


"La guerre moderne est une guerre psychologique. Les Armées ne servent qu'à détourner une attaque, ou, le cas échéant, à occuper un territoire déjà psychologiquement conquis"
BOULGANINE
- Thèse de doctorat en Sciences Militaires -

"Sans appui des groupes d'action à l'intérieur des territoires adverses, les forces régulières sont aussi efficaces dans la guerre révolutionnaire qu'un guerrier manchot"
MAO TSE TOUNG

Malgré ces avertissements, après tant d'autres malheureuses et récentes expériences, "l'affaire d'Algérie" se déclanche le 1er Novembre 1954 avec une ampleur déconcertante.
L'effet de surprise est total.


Ecoutons deux témoins de qualité le Gouverneur Général de l'Algérie : Jacques SOUSTELLE, et le Commandant de la Xème Région, le Général CHERRIERE.


- "Il est remarquable que les rebelles aient pu frapper simultanément en maints endroits sans que les Services de Sécurité aient été alertés auparavant ,,., on ne peut nier qu'il y ait eu carence des Services de Renseignements, défaut de contrôle, insuffisance de pénétration dans la masse"
"l'Administration flottait comme un radeau sans gouvernail à la surface d'une mer profonde qu'elle ne savait pas sonder".
J. SOUSTELLE
- " Aimée et Souffrante Algérie " - P.16 -

- "Le choc psychologique recherché par le Caire ne s'exerce pas tant sur les musulmans, généralement réprobateurs, que sur les Européens atteints dans leur confiance .... on est bien davantage ému que tout indice de préparation ait échappé ou n'ait pas été signalé .... (le 29 Octobre 195 à 14h., soit 60 heures avant le soulèvement général du 1er Novembre 1954, une réunion groupe à la Préfecture de Constantine tous les Sous-préfets du département et la totalité des maires et administrateurs. Sur demande précise du Préfet, aucun des assistants ne manifeste la moindre inquiétude pour un proche avenir).
- "Le 1er Novembre, lorsque éclate l'insurrection, il n'y a aucun Service de Renseignements Militaires et dans ce domaine les possibilités de la Gendarmerie et des Affaires Militaires Musulmanes sont très limités,
"En bref, il n'y a plus d'armée en mesure de rétablir l'ordre sur le champ"
"Les échelons administratifs, qui d'ailleurs ne sont pas toujours préparés intellectuellement et matériellement aux problèmes posés par une rébellion, sont loin d'être partout en mesure de mener l'action politique nécessaire pour préparer et exploiter les opérations militaires, initialement ils ne sont pas davantage en mesure de fournir le renseignement indispensable à l'Armée puisque celle-ci ne dispose pas d'un système propre de recherche".
Général CHERRIERE (1er Juin 1956)
"Les débuts de l'insurrection Algérienne"


Voici enfin un autre témoignage de qualité, celui de M. Guy MOLLET


"L'activité proprement militaire des rebelles n'est qu'un élément relativement secondaire. Elle n'est que le support d'une propagande infiniment plus ample ..., l'efficacité indéniable de cette action politique et psychologique explique les perturbations profondes que des bandes, peu nombreuses, ont apportées à la vie de l'Algérie ..,.
"La réponse de la France restera insuffisante, tant qu'elle se situera sur le seul plan militaire .... Le Gouvernement utilisera à son tour les armes de la politique et de la propagande".


Il n'est pas sans intérêt de demander à nos lecteurs de réfléchir et de voir eux-mêmes dans quelle mesure ce point particulier du Discours-Programme du Président du Conseil, prononcé le 16 Février 1956 et les constatations ci-dessus des hautes autorités civiles et militaires d'Algérie ont été suivis d'effet.

------------------

Puisque nous en sommes aux citations, nous conclurons sur cet avertissement du CORAN :
"si l'infidèle est puissant, courbe la tête. S'il devient faible alors chasse-le"

Nous pensons enfin avec Honoré de BALZAC que :
"La puissance ne consiste pas à frapper fort et souvent, mais à frapper juste" .,,, et pour frapper juste il vaut mieux y voir clair.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 14

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....