logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Etudes & Analyses (Guerre terroriste)
 
 

WRIGHT Lawrence

LA GUERRE CACHéE

Al-Qaïda et les origines du terrorisme Islamiste

ROBERT LAFFONT - 2007

Ce récit passionnant retrace tous les antécédents de l’attentat contre le World Trade Center à travers des faits et des portraits présentés de façon approfondie. Qutb, le père du fondamentalisme islamique, Ben Laden, Al-Zawahiri, le cheik Omar – auteur du premier attentat contre le World Trade Center –, le mollah Omar – chef des talibans et d’autres encore… chaque pièce prend sa place dans le puzzle dont les origines remontent à 1948, au moment de la création de l’État hébreu. Un second fil vient peu à peu s’imbriquer avec ce récit : les tentatives des services secrets américains pour percer le mystère d’Al-Qaïda et essayer de comprendre ce qui se trame. Lawrence Wright montre remarquablement bien comment les conflits d’intérêts entre CIA et FBI ont conduit à une rétention d’informations aux conséquences meurtrières. Dans ce livre, qui peut se lire comme un thriller, le journaliste nous offre le fruit d’un travail de plusieurs années, qui nous aide à saisir avec subtilité et nuances les enjeux d’un conflit qui n’est toujours pas réglé.

 
Avis journalistique

Depuis le séjour malheureux aux États-Unis d'un étudiant égyptien encore méconnu à la fin des années 1940, jusqu'à la fuite de djihadistes masqués dans les montagnes de la frontière pakistano-afghane... De la création de l'État d'Israël à la construction de camps d'entraînement dans les montagnes d'Afghanistan... Comment est née la nébuleuse Al-Qaida? Comment en est-on venu à un conflit qui constitue une menace pour toute la planète?

Journaliste au quotidien américain le New Yorker, Lawrence Wright a obtenu le prix Pulitzer 2007 pour La Guerre cachée, qui livre les clés d'une histoire dont on ne parle souvent qu'en des termes flous et approximatifs. Ici, c'est tout à fait l'inverse. Dates, descriptions, références, tout est expliqué, raconté, remis en perspective.

Les acteurs prennent corps, leur personnalité devient d'une réalité saisissante. Ben Laden n'est plus seulement un nom associé à des messages et à des actes terrifiants mais il est un individu, dont le parcours a un sens, du moins pour lui et ceux qui le suivent. Tous, ces terroristes comme ceux qui luttent contre eux, ont un visage, une âme, une histoire, relatés par l'auteur avec une distance toute professionnelle.

Point de complaisance, mais des faits, seulement des faits. Comment, par exemple, sans entrer dans la polémique qui a secoué les États-Unis après les attentats du 11 septembre, les agences de renseignement américaines ont-elles pu ne pas voir ce qui se préparait sur leur propre sol?

Des centaines d'entretiens réalisés dans le monde entier et une quantité incroyable de lectures ont été nécessaires pour élaborer cet ouvrage d'une rare précision, cette enquête qui se lit comme un roman. Mais le souvenir des milliers de personnes qui ont trouvé la mort dans le conflit rappelle cruellement que cette histoire n'a rien d'une fiction. ANNE-LUCIE ACAR La Croix, mercredi 21 nov 2007

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)