logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Etudes & Analyses (Guerre scientifique ( et technologique )
 
 

LOUYOT Michel

LE VIOLON DE NEIGE

PUBLIBOOK - 2008

Les quatre murs d’une geôle moscovite. Un homme y attend son exécution. Pour lui tenir compagnie, une blatte et cette voix intempestive qui l’accuse, lui, Vladimir Ippolitovitch Vetrov, traître au Parti, au pays, au peuple… Lui, qui a succombé aux mirages de l’Ouest, aux sirènes de Paris, aux discours fraternels. Si en surface rien ne se passe, si l’attente de la mort se développe dans une économie quasi austère, intérieurement, c’est un véritable procès intime qui se déroule donc dans cette cellule, dans l’esprit d’un homme qui a voulu déstabiliser le totalitarisme russe et qui en répond, une dernière fois, devant ses anciennes convictions, ancrées au plus profond de lui-même, depuis toujours assimilées et indéracinables.

Avis journalistique
1985, Vladimir Vetrov, agent double russe qui livra aux services secrets français une impressionnante documentation concernant le KGB et ses infiltrations en Occident, est fusillé. Une figure à la destinée hors du commun dont Michel Louyot s’empare à travers cette œuvre… Non pour en composer une biographie romancée, mais pour tenter de comprendre le drame intime qui s’est joué quelques heures avant sa mort. Une condensation et une épuration de l’action romanesque qui nous ouvre ainsi les ultimes pensées d’un homme dont les idéaux politiques se brisèrent lorsqu’il découvrit la monstruosité du système qu’il défendait. Plus qu’un texte hommage, un récit qui dénonce tous les obscurantismes.
 
L'auteur vu par l'éditeur
Michel Louyot a vécu en Europe de l’est de 1967 à 1989, s’immergeant dans des sociétés où les difficultés matérielles, l’étouffement idéologique et la surveillance policière étaient le lot quotidien. Il fut, à Moscou, dans les années quatre-vingts, correspondant de « Paul », l’officier français qui a " traité " Vladimir Vertov. « Cet homme si discret, écrit de lui François Nourissier, savait tout de l’art de vivre – de survivre – dans ces pays du Froid. »
 
Notre avis

L’Officier français, nommé « Paul », pour cet ouvrage de fiction, ou presque... ( - membre de notre Amicale - et qui a " traité " Vladimir Vertov (FAREWELL), tient à préciser que son ami Michel Louyot a fait de lui un portrait purement imaginaire, mais que, à priori, il a su très bien écrire, et dans le domaine du possible, pour ce qui concerne la réflexion probable de Vetrov.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)