logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Etudes & Analyses (Guerre terroriste)
 
 

Qao Liang, Wang Xiangsui

LA GUERRE HORS LIMITES

RIVAGES - 2006

L'art de la guerre asymétrique entre terrorisme et globalisation La Guerre hors limites est un document exceptionnel sur la réflexion stratégique chinoise actuelle.

Les auteurs, deux colonels de l'armée de l'air chinoise, nous éclairent sur la perception chinoise des nouveaux conflits et tensions dans le monde. Ils puisent l'essentiel de leurs déductions des opérations menées pendant la guerre du Golfe (1991), comme celles de Sunzi s'inspirèrent des guerres de l'époque des Printemps et des Automnes (VIIIe-Ve siècle avant J.-C.).

Mais ils englobent aussi dans leur analyse les actes hostiles menés depuis la fin de la guerre froide sous toutes les formes, dans tous les domaines, économique, financier, religieux, écologique, etc.

Une telle combinaison de plus en plus complexe d'actes de guerre dépasse les limites habituelles des conflits menés jusqu'à une période récente uniquement par les militaires. Le changement de guerre et le changement du mode de guerre, leurs causes, leurs conséquences, sont le sujet du livre. Mais son contenu nous mène également au cour d'une réflexion plus large sur les ambitions chinoises. Michel JAN

 
Extraits

... Face à l'énormité des appareils d'État, les terroristes et leurs organisations sont peut-être d'une taille insignifiante en termes d'effectifs et de moyens, cependant, aucun État n'ose les prendre à la légère du fait de leurs actes déments.

La raison en est qu'ils agissent en dépit de toute règle. Une organisation terroriste disposant de l'arme nucléaire est beaucoup plus dangereuse qu'un État disposant de la même arme. Le credo de Ben Laden, « si je meurs, personne d'autre ne doit vivre », permet de comprendre qu'il n'a pas le moindre scrupule à plonger dans un bain de sang des dizaines de milliers d'innocents pour tuer une dizaine d'Américains.

Avec pour logique « si je peux te cambrioler, c'est que ta porte n'est pas fermée à clé », George Soros ne se sent pas responsable de la destruction de l'économie ni du bouleversement de l'ordre politique d'autres pays.

Aux yeux d'un Ben Laden, caché dans les montagnes de l'intégrisme islamique, d'un George Soros dissimulé dans la forêt de l'économie libérale, ainsi que d'un pirate informatique camouflé derrière le voile d'azur des réseaux, il n'existe aucune frontière, et aucune limite territoriale n'a de valeur.

Il faut donc s'attendre qu'ils détruisent à leur gré dans les domaines balisés par des règles et qu'ils agissent brutalement et sans la moindre retenue dans les domaines privés de règles. Face à ces forces terroristes d'un type nouveau qui font naître certains doutes à l'égard de la rationalité de l'ordre établi, l'ordre mondial actuel se trouve devant un grave défi inédit.

Ceux qui maîtrisent la destruction des règles et ceux qui les amendent sont peut-être aussi nécessaires les uns que les autres. Toute abolition des règles suscite nécessairement une réflexion rigoureuse. Lorsqu'un ordre ancien est sur le point de disparaître, des opportunistes sont toujours prêts à suivre les tendances destructrices de cet ordre.

Sur ce terrain, les nouveaux terroristes représentent à l'évidence une avant-garde dans la société internationale. Face à un ennemi qui méprise les règles, il n'y a certainement pas de meilleure tactique pour s'en défendre que de les transgresser aussi. Récemment, pour affronter des ennemis qui vont et viennent sur le terrain de la guerre non militaire, les Américains ont utilisé des missiles de croisière ; le gouvernement de Hong Kong a eu recours aux réserves de devises et aux mesures administratives ; et le gouvernement britannique, enfreignant les règles admises, a autorisé ses services secrets à assassiner « légalement » des chefs d'État étrangers qu'il considérait comme des terroristes.

Autant de signes qui témoignent d'une mise à jour des règles et d'une transformation des méthodes de combat. Mais cela révèle également la faiblesse d'une pensée et de moyens uniques. Les Américains auraient décidé d'utiliser la piraterie informatique pour rechercher et bloquer les comptes de Ben Laden dans les banques de tous les pays du monde afin de couper radicalement ses sources de financement.

Il s'agit indéniablement d'une percée dans les méthodes de combat, hors du domaine militaire. On doit ajouter, à cet égard, que les terroristes - nouveaux et anciens -, attachés au principe de recourir à tous les moyens possibles, sont les meilleurs maîtres pour les gouvernements...

En outre, la guerre est en train de s'étendre à un domaine plus vaste et d'une plus grande portée. Tout ce que fournit l'époque de l'intégration technologique ouvre à l'art de la combinaison un espace aux possibilités quasi illimitées. On peut donc affirmer que celui qui saura concocter un cocktail au goût unique pour le banquet de la guerre future est assuré de pouvoir coiffer les lauriers de la victoire.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)