logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Regards croisés sur l'avenir
 
 

DUVAL Guillaume

SOMMES-NOUS DES PARESSEUX

et 30 autres questions sur la France et les Français

SEUIL - 2008

Les Français sont-ils fâchés avec le travail ? Leur pouvoir d’achat est-il en berne ? Paient-ils trop d’impôts ? Sont-ils bien soignés ? Ont-ils trop peu l’esprit d’entreprise ? Pourquoi descendent-ils si souvent dans la rue ? Accueillent-ils trop d’immigrés ? Sont-ils condamnés au déclin ?

Ces questions - et bien d’autres -, chacun se les pose et peu savent y répondre correctement, au-delà des slogans et des préjugés. En s’appuyant sur une information précise et diversifiée, Guillaume Duval dresse ici le portrait d’une société qui se connaît mal elle-même et réserve de nombreuses surprises.

Cet ouvrage figure parmi les trois meilleurs retenus par le jury du Prix du Livre d’économie 2008 .

 
Avis journalistique

" Voilà le manuel de l'anti-pensée unique. L'auteur, rédacteur en chef de l'excellent mensuel Alternatives économiques, est un journaliste engagé, partisan de la régulation publique de l'économie.

Le livre de Guillaume Duval est celui d'un honnête homme qui a travaillé ses dossiers et ses chiffres.

En 31 courts chapitres, il balaie les mots du débat politique et y apporte des réponses étayées de chiffres et de raisonnements simples. Tantôt tranchées, souvent nuancées.

Non, la France n'est pas en faillite comme l'a dit un jour imprudemment François Fillon. Non, les Français ne sont pas bien soignés (en tout cas plutôt moins bien que les autres), contrairement à l'idée dominante, et, en plus, tout cela coûte très cher. On est plus en sécurité en France qu'ailleurs et que les Français ne le croient.

Oui, la France décline, mais c'est le fruit d'une évolution historique qui voit de nouveaux pays croître. Oui, la France risque de devenir un parc d'attraction, la désindustrialisation est un phénomène préoccupant.

Ce livre est un voyage plaisant et compétent dans la sociologie économique de la France d'aujourd'hui. Il s'appuie sur une conviction : l'analyse économique débouche sur l'exposition des inégalités et la politique a pour finalité de les corriger. JAY Olivier - Paru dans la Croix le lundi 24/12/2007

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)