logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Atlas
 
 

BONIFACE Pascal, VEDRINE Hubert

ATLAS DU MONDE GLOBAL

ARMAND COLIN / FAYARD - 2008

Le monde global, si complexe, est fait de risques mais aussi d’opportunités. Pascal Boniface et Hubert Védrine le décryptent pour nous.

Ils alertent sans alarmer, avec le souci constant d’informer, d’expliquer, d’éclairer. Sans surcharger, saturer ou embrouiller, ils montrent les multiples visions du monde des divers pays et peuples : ce sont autant de regards croisés sur l’histoire et sur notre monde riche de contradiction, d’antagonismes et d’espérances.

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de Relations internationales et stratégiques / IRIS. Spécialiste de géopolitique, il enseigne à l’Institut d’Etudes européennes de l’université Paris 8.

Hubert Védrine a été à la présidence de la République de 1981 à 1995 successivement conseiller diplomatique, porte parole puis Secrétaire général, et ministre des Affaires Etrangères de 1997 à 2002.

Cartographie par Jean-Pierre Magnier.

 
Avis jourmalisique

Article paru dans l' Hebdomadaire " Le POINT " N° 1861 - 15 mai 2008 ( www.lepoint.fr )

" Tour du monde en chambre ". A priori, on aurait pu penser que le tandem allait accoucher d'un savant livre de géopolitique. Il n'en est rien. Hubert Védrine, l'ancien ministre des Affaires étrangères, et Pascal Boniface, le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, ont fait le pari de donner des clés à M.Tout-le-Monde - ou presque - pour qu'il comprenne la marche de cette planète que l'afflux d'informations rend de plus en plus illisible.

Ainsi est né l'« Atlas du monde global ». Les auteurs mettent en pratique quelques idées trop souvent oubliées : pour comprendre le présent, il faut connaître le passé ; et le monde ne se résumant pas a ce qu'en pensent les Européens, il est important de savoir comment les Américains, les Africains, les Iraniens, les Chinois... le voient.

Un exercice nécessaire quand les images de Bagdad, Pékin, Bogota ou Kaboul déferlent chaque soir à la table du dîner.

80 cartes fléchées, colorées, accompagnées de textes clairs, expliquent les enjeux, balaient des idées reçues (la planète n'a pas été partagéeà Yalta).

Un salutaire tour du monde en chambre qui doit être feuilleté et refeuilleté, comme on savoure un bon café. MIREILLE DUTEIL.

 
 

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)