logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Regards croisés sur l'avenir
 
 

BALLADUR Edouard

POUR UNE UNION OCCIDENTALE ENTRE L'EUROPE ET LES ETATS-UNIS

FAYARD - 2007

L'ancien Premier ministre de la deuxième cohabitation sous François Mitterrand s'interroge sur le devenir des pays occidentaux face au choc des civilisations. Il repense aussi les liens qui unissent les différents pays européens autour des valeurs occidentales, et voit en celles-ci une garantie de la pérennisation des accords avec l'Amérique du Nord notamment.

« Il est grand temps pour l'Europe et l'Amérique de prendre conscience de tout ce qui les unit dans leurs traditions, leurs cultures, leurs idéaux, de ce qui les rapproche sur le plan économique comme sur le plan moral, politique ou stratégique. Ils sont les plus menacés par le désordre du monde et l'émergence de puissances nouvelles qui n'adhèrent pas aux mêmes principes qu'eux, dont les conceptions de la vie, de l'homme, de la société sont différentes. Une union véritable entre l'Europe et les États-Unis doit être imaginée. Il ne s'agit pas de se liguer contre le reste du monde mais d'assumer la survie de la civilisation qu'ils ont apportée au monde et qu'ils ont la responsabilité de transmettre aux générations futures. »

 
Avis journalistique

Sa génération a fait progresser l'Union européenne, la future devra créer l'Union occidentale!

Dans un court essai, Édouard Balladur estime qu'en ce début du XXIe siècle, l'Europe et les États-Unis n'ont pas d'autre choix que de se constituer en partenaires égaux d'un Occident rassemblé dans un marché commun et solidifié par des institutions inédites: un secrétariat permanent commun et un conseil exécutif.

L'ancien premier ministre admet que la définition de l'Occident ne va pas de soi, que des différences culturelles importantes existent de part et d'autre, que les rivalités économiques et politiques sont appelées à perdurer. Mais ce qui rapproche l'Europe et les États-Unis est, pour lui, bien plus important: les mêmes intérêts fondamentaux, des principes moraux et des valeurs très proches et, surtout, les mêmes risques, ceux d'une Histoire qui commence à se faire sans eux, avant peut-être un jour de se faire contre eux.

Le plaidoyer de l'ancien premier ministre pour «l'Union occidentale» débouche en chemin sur la réaffirmation d'un projet qu'il avait déjà défendu dans les années 1990, celle d'une Europe de la diversité, où l'Union européenne se structurerait autour de trois cercles concentriques: l'Europe du grand marché et des valeurs démocratiques partagées; une Europe au coup par coup, celui des « coopérations spécialisées » qui regrouperaient les États les plus ambitieux; enfin un troisième cercle élargi aux pays voisins, notamment ceux de la Méditerranée.

Dans un monde tourmenté, Édouard Balladur croit, au bout du compte, que l'Occident, l'Europe et la France, peuvent toujours prendre leurs destins en main. JEAN-CHRISTOPHE PLOQUIN La Croix 14/01/2008

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)