logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Etudes & Analyses ( Guerre économique ( et Intelligence Economique )
 
 

PICHOT-DUCLOS Jean ( Général )

LES GUERRES SECRETES DE LA MONDIALISATION

Guerre économique, guerre de l’information, guerre terroriste

LAVAUZELLE -

Les années 1989-2001 resteront comme une période charnière dans l’histoire du monde contemporain : elles auront vu l’émergence de nouvelles formes d’affrontement et de nouveaux types d’acteurs sur la scène internationale.

En effet, en une douzaine d’années et à la faveur d’une extension des marchés et de la communication à la dimension planétaire, les États mais aussi les entreprises auront transformé la concurrence commerciale en guerre économique et les échanges de connaissance en guerre de l’information.

Dans le même temps, les notions de territoire et d’institutions seront devenues plus floues avec l’émergence d’organisations non gouvernementales (pas toujours altruistes) et de mouvances criminelles (souvent liées à la drogue, parfois aux extrémismes confessionnels) pouvant aller jusqu’à la guerre terroriste comme l’a appris le monde le 11 septembre 2001.

Ces transformations profondes des rapports entre les hommes accompagnent étroitement la « mondialisation » que d’aucuns veulent peindre de couleurs exclusivement séduisantes.

Certes, l’ouverture de nouveaux marchés, l’accélération des échanges d’informations, de biens, services et capitaux ont engendré une croissance globale indéniable dont les pays industrialisés - et nous en sommes ! - ont largement profité, en particulier les États-Unis dorénavant seule hyper-puissance.

Mais l’ampleur et la brutalité sans précédent de ces changements ont provoqué de violents déséquilibres, en particulier au détriment des pays les moins avancés : « Les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres » ; les déshérités sont souvent devenus des désespérés prêts au suicide terroriste comme le démontre la situation prévalant au Proche-Orient.

Par ailleurs, la guerre du Golfe et les guerres balkaniques ont illustré la mise en place d’une pax americana contestable dans ses buts et procédés. La mondialisation c’est aussi cela !

Dans son ouvrage, l’auteur s’efforce de décrire et d’expliquer ces conséquences de la « mondialisation » que sont « la guerre économique », « la guerre de l’information » et « la guerre terroriste ». On tracera aussi modestement quelques pistes de réflexion pour les affronter.

 

Co-auteur avec C. Harbulot de " La France doit dire non ! " (Plon), il a écrit de nombreux articles dans la revue Défense nationale.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)