logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Etudes & Analyses ( Guerre de dissuasion ( ou de désinformation et/ou de subversion)
 
 

BESANçON Alain

COURT TRAITE DE SOVIETOLOGIE A L'USAGE DES AUTORITES CIVILES, MILITAIRES ET RELIGIEUSES

HACHETTE - 1976

préface de Raymond Aron

Depuis quelques années, Soviétiques et Occidentaux se félicitent de la détente. Certains craignent qu'on ne revienne bientôt à la guerre froide. Mais ces expressions n'ont pas le même sens pour les Occidentaux et pour les Soviétiques.

Pour le Kremlin, ce sont deux tactiques, deux lignes politiques, applicables aussi bien en politique intérieure elles s'appellent alors Nep et communisme de guerre qu'en politique extérieure : deux tactiques dans une stratégie offensive, et la plus conquérante n'est pas celle qu'on pense.

Alain Besançon démonte les équivoques et les paralogismes qui rendent la politique de l'URSS si difficile à comprendre, même pour ceux qui s'y appliquent. Il esquisse une description d'ensemble du phénomène soviétique.

L'ignorer ou s'y tromper, expose à des dangers, à des déconvenues, au ridicule. Voilà pourquoi ce Court traité de soviétologie est soumis aux Autorités et proposé au Public.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)