logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Etudes & Analyses ( Guerre économique ( et Intelligence Economique )
 
 

BESANçON Alain

ANATOMIE D'UN SPECTRE

L’économie politique du Socialisme réel

CALMANN LEVY - 1981

« Un spectre hante l'Europe, le communisme... ». Depuis ces paroles inaugurales de Marx, le spectre a fait d'impressionnantes conquêtes. Mais s'est-il incarné ? Et si c'était son incapacité de se trouver un corps qui expliquait les particularités de son anatomie ?

Ce livre examine le « socialisme réel », c'est-à-dire soviétique, dans les supports matériels, économiques, où il espérait s'implanter, se développer, exister enfin. Or, il apparaît qu'un système économique de type nouveau naît justement du fait que le socialisme n'existe pas.

Depuis soixante ans, l'économie soviétique déjoue l'analyse des observateurs et désoriente leur regard, sorte de mirage en dur flottant entre l'échec lamentable et la réussite miraculeuse.

Alain Besançon renverse la perspective habituelle en définissant les véritables finalités de l'économie soviétique, qui ne sont pas les nôtres. Il rend à ce système sa cohérence et sa rationalité. Toutefois, si l'économie soviétique doit être jugée selon les critères qu'elle se donne à elle-même (puissance, « construction du socialisme ») et non pas selon ceux que nous lui prêtons (développement, justice sociale, prospérité...) cesse-t-elle d'être ce qu'elle était aux yeux de Céline :« Une immense déroute en suspens, une catastrophe qui végète » ?

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)