logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Scenarii de prospectives 2015-2025
 
 

ATTALI Jacques

UNE BREVE HISTOIRE DE L'AVENIR

FAYARD 2007

Jacques Attali raconte ici l'incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu'on peut l'imaginer à partir de tout ce que l'on sait de l'histoire et de la science.

Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l'emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien.

Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l'éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des moeurs aujourd'hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises.

Il montre enfin qu'il serait possible d'aller vers l'abondance, d'éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l'imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.

 
Table des matières
1. Une très longue histoire 2. Une brève histoire du capitalisme 3. La fin de l'Empire américain 4. Première vague de l'avenir: l'hyperempire 5. Deuxième vague de l'avenir: l'hyperconflit – Des ambitions régionales – Armées pirates, armées corsaires – la colère des laïcs – la colère des croyants – les armes de l’hyperconflit – S’armer, s’allier – Négocier, aider – Dissuader les régimes agressifs – attaquer préventivement – Guerres de rareté : pétrole, eau – Guerres de frontières : du moyen-Orient à l’Afrique – Guerre d’influence – Guerres entre pirates et sédentaires – L’Hyperconflit - 6. Troisième vague de l'avenir : l'hyperdémocratie 7. Et la France ?
 
Extraits

DEUXIÈME VAGUE DE L'AVENIR : L'HYPERCONFLIT

…. Dans tous les cas, diront-ils, elle se terminera par la victoire du bien sur le mal. Si, une fois l'hyperempire en place, toutes ces sources de conflit se conjoignent un jour en une seule bataille, si tous les acteurs dont il a été question jusqu'ici trouvent quelque intérêt à entrer l'un après l'autre dans un même affrontement, se déclenchera alors un hyperconflit.

Son déclenchement pourrait avoir lieu à Taiwan, au Mexique ou au Moyen-Orient, tous lieux de confluence des principaux conflits reposant sur l'eau, le pétrole, les religions, la démographie, l'écart Nord/Sud, la contestation de frontières. Il pourrait aussi partir d'une attaque éclair contre l'Occident d'un Iran allié au Pakistan, devenus l'un et l'autre puissances nucléaires islamiques.

Aucune institution ne serait plus alors capable de négocier des compromis ni d'enrayer l'engrenage. Le monde deviendrait un immense champ de bataille où s'entrechoqueraient nations, peuples mercenaires, terroristes, pirates, démocraties, dictatures, tribus, mafias nomades, groupes religieux, se battant les uns pour l'argent, les autres pour la foi, le sol ou la liberté.

Toutes les armes dont il a été question plus haut seront alors utilisées. L'humanité, qui dispose depuis les années 1960 des moyens nucléaires de se suicider, les utilisera. Il n'y aura plus personne pour écrire l'Histoire, qui n'est jamais que la raison du plus fort.

Rien là d'impossible : la tragédie de l'homme est que, lorsqu'il peut faire quelque chose, il finit toujours par le faire….

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)