logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive )
Ouvrages présentés & Commentaires littéraires
 
Encyclopédies :

Services et Renseignement

Périodes 1900-34 :

Services et Renseignement

Périodes 1935-45 :

(1) Acteurs, (2) Services et Renseignement, (3) Résistance

Périodes après 1945 :

(1) Services, (2) Renseignement

Thèmes spécifiques :

(1) Services, (2) Autres

Autres thèmes  :
et ouvrages divers
Etudes & Perspectives  :

voir rubrique spécifique

 

AUMALE (d’) Geoffroy et FAURE Jean-Pierre

GUIDE DE L'ESPIONNAGE ET DU CONTRE-ESPIONNAGE

Histoire et techniques CHERCHE MIDI éditeur - Collection Documents - 1998

 

Principalement militaire et politique hier, souvent scientifique et industriel aujourd'hui, le renseignement a de tout temps joué un rôle de premier plan dans les conflits ouverts ou feutrés entre États. Espionnage et contre-espionnage ont suscité une littérature abondante où, le plus souvent, l'imagination prime sur l'information ou la véracité des faits.

Ce guide, qui est aussi un répertoire historique et technique, traite essentiellement de ce que l'on appelle « le renseignement extérieur de l'État », autrement dit les informations que tout gouvernement s'efforce de recueillir sur les pays étrangers, leurs intentions politiques et stratégiques, leurs potentiels militaires et économiques, leurs agents et les entreprises hostiles qu'ils pourraient conduire contre lui. Ce dernier aspect définit le contre-espionnage.

Cet ouvrage, s'il ne prétend pas être exhaustif, est unique en son genre. Jamais n'avait été réunie en un seul volume une telle somme d'articles ( plus de 1000 entrées ) sur des personnes, organisations, faits qui, parfois, ont influé sur le cours de l'Histoire.

 

Geoffroy d’Aumale, ancien élève de l'École polytechnique, MS de l'Université de Stanford, est ingénieur de l’Armement. Sa carrière s'est déroulée tant en France qu`a l'étranger, au service de l’État et d'entreprises du secteur privé. Il est l'auteur de La programmation des décisions  (Puf, 1968).

Jean-Pierre Faure, ancien élève de l'École Spéciale militaire de Saint-Cyr, général de brigade (C.R.). Il a quitté le service actif en 1992 et a contribué depuis à divers ouvrages sur des thèmes historiques liés aux domaines de la Défense, dont L'Atlas de l'Europe centrale (Complexe, 1995) et L'Atlas des États-Unis, les paradoxes de la Puissance (Atlande et Complexe, 1997).

Haut de page

 

 BAUD Jacques

ENCYCLOPÉDIE DU RENSEIGNEMENT ET DES SERVICES SECRETS

LAVAUZELLE - 1998

Autrefois domaines réservés des Etats, le renseignement et le contre-renseignement impliquent également aujourd'hui les entreprises et les individus.

Le champ de bataille du XXIe siècle s'est déplacé vers les domaines de l'économie et de l'information et touche désormais l'ensemble de la société.

Les satellites, les réseaux d'écoutes et d'espionnage autrefois dirigés contre les moyens stratégiques de l'adversaire, observent et pénètrent aujourd'hui la vie privée des entreprises et de tous les citoyens. Les nouvelles menaces évoluent au coeur de la société. La lutte contre les terrorismes, contre la criminalité organisée et contre les trafics de toutes sortes est un nouveau défi pour les services de renseignement dont le champ d'action est de plus en plus proche de " l'honnête citoyen ".

Comment fonctionnent ses services ? Quels sont leurs moyens ? Quelles sont leurs capacités ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont leurs limites ?

Toutes ces questions trouvent leur réponse dans cette nouvelle édition de l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets, livre qui s'est imposé depuis plusieurs années comme l'ouvrage de référence des professionnels du renseignement, du monde de l'entreprise mais également de tous ceux qui s'intéressent au domaine du renseignement au sens large.

Complètement remise à jour et augmentée, cette nouvelle édition tient compte des évolutions les plus récentes et donne une vision complète du renseignement non seulement dans le domaine militaire, mais également civil, électronique, humanitaire, industriel, etc... Un cahier couleur présente une sélection d'insignes d'organismes civils et militaires de la " communauté internationale du renseignement ".

L'auteur, Jacques Baud, est un ancien membre des services de renseignement suisses et un expert en politique de sécurité.

Haut de page

 

DENECE Eric

Histoire mondiale de l'espionnage

Ouest-France 2010

L'espionnage est de tous les temps. Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'Histoire, l'observateur avisé rencontre la trace d'agents ou d'organisations oeuvrant secrètement au service de souverains et de leur politique. Cet autre " plus vieux métier du monde " n'a cessé de se perfectionner tout au long du Moyen Age et de la Renaissance, tant dans le fonctionnement des réseaux clandestins qu'à travers le développement des écritures secrètes. Puis, accompagnant l'évolution des guerres européennes et des conquêtes coloniales, le renseignement connaît un essor important sous la Révolution et tout au long du XIXe siècle. Mais c'est au XXe siècle qu'il connaît son âge d'or, à l'occasion des deux guerres mondiales, puis de la Guerre froide et des conflits liés à la décolonisation. Les services sont désormais des administrations permanentes de l'Etat, dotées de moyens parfois considérables. A l'orée du XXIe siècle, les menaces du terrorisme islamiste, de la prolifération des armes de destruction massive et de la criminalité internationale les rendent plus indispensables que jamais. Or, s'il joue un rôle de plus en plus important dans la sécurité de nos Etats, le renseignement reste largement méconnu. Trop souvent présenté comme une activité inavouable, l'espionnage n'est souvent connu du public qu'à travers des films et des romans généralement fort éloignés de la réalité. Il ignore également le rôle important que les femmes et les hommes de l'ombre ont joué à travers l'histoire. C'est ce que cet ouvrage va s'efforcer de lui révéler, grâce à un récit vivant de l'espionnage mondial, de l'Antiquité à nos jours, illustré par une très riche iconographie, largement inédite, provenant de sources variées

Haut de page

FALIGOT Roger et KAUFFER Rémi

HISTOIRE MONDIALE DU RENSEIGNEMENT

Tome I : 1870-1939 - ROBERT LAFFONT - 1993

Préface du Colonel Paul PAILLOLE

Le XXème siècle a connu une fantastique explosion des services de renseignements. Petits groupes d'aristocrates de la guerre secrète triés sur le volet à l'orée des années 1900, ces services se présentent aujourd'hui comme de puissantes machineries qui emploient des milliers d'agents et usent des technologies les plus avancées. Ils sont devenus une des composantes essentielles de la réalité géopolitique que nous vivons.

L'Histoire mondiale du renseignement retrace cette mutation sans précédent au travers d'une combinaison dynamique de récits, de portraits, de fiches, d'organigrammes détaillés et de documents inédits.

Par son ampleur exceptionnelle, cet ouvrage est appelé à devenir le texte de référence sur les services de renseignements dans le monde. Ce tome 1 (1870-1939) nous conduit des arcanes de l'affaire Dreyfus et de la guerre des Boers aux débuts de la Seconde Guerre mondiale. Une époque où les cinq grandes familles de l'espionnage, allemande, anglaise, française, russe et sino japonaise, dominent l'univers des services secrets tandis que le géant américain est encore au berceau. Service de renseignements français et Intelligence Service affrontent le III b puis l'Abwehr et le Sicherheitsdienst. La Russie passe de l'Okhrana tsariste au Guépéou. Tokyo et Kempeitai japonaises étendent leurs tentacules sur l'Asie et combattent les services secrets chinois et ceux des empires coloniaux occidentaux.

En quinze ans d'investigations pour la presse et l'édition, Roger Faligot et Rémi Kauffer, auteurs de nombreux ouvrages sur les services spéciaux et les coulisses de l'Histoire, comme - La Piscine, L'OAS, Kang Sheng et les services secrets chinois et Éminences grises -, ont accumulé une connaissance inégalée de l'histoire du Renseignement. 

Haut de page

 

FALIGOT Roger et KAUFFER Rémi

LES MAÎTRES ESPIONS

Histoire mondiale du renseignement

Tome 2 : de la guerre froide à nos jours -  ROBERT LAFFONT - 1994

Préface d’Alexandre de Marenches

Révélations surprenantes, portraits hauts en couleur, précision des informations, autant d'éléments qui contribuent à faire des Maîtres espions un document unique, retraçant un demi-siècle de combats de l'ombre, d'actions secrètes et d'opérations de désinformation, de l'aube de la guerre froide à nos jours.

Aussi spectaculaire que les meilleurs « thrillers », Les Maîtres espions dévoile ce qui n'a jamais été dit : - un chasseur de taupes soviétiques paranoïaque a failli détruire la CIA et a fait suspecter de trahison, à tort, le SDECE et l'entourage du général de Gaulle ; - les Allemands de l'Ouest ont soutenu secrètement le FLN contre la France pendant la guerre d'Algérie; - les services secrets de l'OLP ont aidé dans les années 80 la DGSE à démanteler certains mouvements terroristes dont ils voulaient se débarrasser; - le service Action de la DGSE avait parfaitement réussi, avant le fiasco de Greenpeace, à neutraliser l'organisation pacifiste.

La fin de la guerre froide signifierait-elle la fin des « maîtres espions »? Non. La guerre secrète continue. Le monde arabe et l'Asie entrent dans la danse. À l'Est, les services russes repartent à l'assaut de l'Occident. Grâce à des méthodes originales issues de leur culture traditionnelle, les Japonais attaquent sur le front du renseignement industriel. Au terme de ce voyage riche en découvertes, le lecteur portera un autre regard sur l'histoire contemporaine telle qu'elle nous est habituellement présentée.

de FALIGOT Roger et KAUFFER Rémi, citons entre autres : Kang Sheng et les Services secrets chinois , ( présenté sur le Site ), Le Croissant et la Croix gammée, Éminences grises,,L'OAS

Haut de page

 

JACQUET Laurent


HARBULOT, Christian  (Préfacier)
LEXIQUE DU RENSEIGNEMENT, DE L'INFORMATION ET DE L'INFLUENCE
L’Esprit du Livre - Collection : Renseignement économique - 2010

Dans un monde politiquement instable, idéologiquement déboussolé et économiquement fracturé, l'internationalisation de l'entreprise demeure un élément incontournable de son développement.
Mais cette démarche de déploiement à l'international doit s'entourer de précautions, au premier rang desquelles une connaissance fine et une intelligence permanente des environnements locaux sous toutes leurs facettes (économique, politique, sociale, culturelle et sécuritaire) et de leurs évolutions prévisibles. L'entreprise doit également pouvoir y disposer de réseaux et de relais d'influence à haut niveau, c'est-à-dire réellement opérationnels, efficaces et utiles.
La maîtrise du renseignement économique a justement pour vocation de réduire les incertitudes du chef d'entreprise en lui apportant la compréhension dynamique des environnements, des situations et des réseaux, l'aidant ainsi à développer ses capacités d'anticipation des situations, des opportunités et des risques. Si le renseignement économique lui apporte nombre d'éléments indispensables à sa réflexion stratégique par une connaissance éclairée de son environnement, la pratique complémentaire des opérations d'influence lui permet non seulement de conforter, localement, ses positions économiques et politiques, mais de développer (et parfois défendre) sa notoriété et sa réputation.
Ce lexique a pour vocation d'apporter aux décideurs économiques, et à tous ceux qui pratiquent - ou voudraient pratiquer - le renseignement économique d'entreprise et l'influence, son corollaire, des définitions précises des mots et des concepts essentiels de ces deux " métiers de seigneur ".

Haut de page
Kozovoï Andreï

Les services secrets russes. Des tsars à Poutine.

Ed. Tallandier, 2010

 

La main de Moscou », les Cinq de Cambridge, « le coup du parapluie bulgare », le pic à glace de Trotski, l'exécution des Rosenberg, l'empoisonnement d'Alexandre Litvinenko: autant d'affaires brûlantes qui résonnent dans notre inconscient collectif et appellent à une mise au point sur l'histoire du renseignement russe. Mise au point nécessaire, car depuis longtemps déjà, la vie politique, économique et culturelle évoluent en Russie en symbiose avec l'espionnage.

À partir des derniers travaux de spécialistes et des sources les plus récentes, Andreï Kozovoï nous donne à comprendre les pratiques de l'espionnage, de la Russie des tsars à celle de Poutine. Une histoire souvent sombre, toujours rocambolesque. Une histoire qui se veut totale: l'origine des espions, leur formation et leurs modes opératoires, sans oublier leur impact sur notre ima­ginaire y sont racontés. Sans équivalent en français, cet ouvrage donne à l'espionnage russe toute l'épaisseur que mérite ce sujet passionnant

 

INTRODUCTION

« [Les historiens] se basent traditionnellement sur (l'étude] des documents, [tandis que le renseignement, lui, est fondé] sur le déni, la falsification et la destruction de documents. »Robin W. Winks, Cloak and Gown : Scholars in the Secret War, 1939-19611

« - Comment le SIS a-t-il réussi à capturer à Londres un agent soviétique considéré comme insaisissable? - On a donné l'indication d'arrêter toute personne sortant des toilettes publiques en fermant sa braguette. »

Histoire drôle russe

La rencontre

Le bureau de presse du SVR, l'officine publique du service de renseignements russe actuel, est un ancien hôtel particulier du XVIII e siècle - un osobniak - en retrait de la rue Ostojenka, une artère animée du sud-ouest de Moscou. Cet intermédiaire entre le monde ultra-secret de l'espionnage et celui des médias affiche une façade très discrète. À la différence des institutions étatiques de la nouvelle Russie, qui exhibent fièrement leur identité à l'aide d'imposantes plaques de bronze ou de marbre, ici, aucune inscription ne guide le …..

1. Publié chez Yale University Press en 1996 (2e édition). Cité dans Polmar et Allen : 388. (Les titres d'oeuvres sont abrégés en notes, voir la bibliographie en fin d'ouvrage pour les références complètes.)

 

 

SOMMAIRE

Sigles et abréviations  

Glossaire        

 

INTRODUCTION      

CHAPITRE PREMIER. - Au service du tsar  

CHAPITRE II. - Le bouclier et l'épée de la révolution          

CHAPITRE III. - Du Homintern au Komintern         

CHAPITRE IV. - Des alliés infidèles

CHAPITRE V. - D'une guerre à l'autre          

CHAPITRE VI. - Le temps de l'affrontement            

CHAPITRE VII. - À l'ombre de la détente     

CHAPITRE VIII. - Des manipulateurs manipulés     

CHAPITRE IX. - Piqûres de rappel   

CHAPITRE X. - La décennie des espions     

CHAPITRE XI. - Une réconciliation manquée          

CHAPITRE XII. - Des espions dans les têtes

CONCLUSION

 

Bibliographie  

Sitographie     

Filmographie  

Annexes           

Chronologie   

Index des noms de personnes            

Haut de page
KRIEGER Wolfgang

SERVICES SECRETS, une histoire des pharaons à la CIA

CNRS éditions - 2010

Agents secrets, techniques de codage, infiltrations, intox, manipulations, « retournements »…

L’espionnage est une pratique presque aussi vieille que l’humanité, déjà mentionnée dans la Bible et L’Art de la guerre de Sun Tzu.

Voici, pour la première fois, l’histoire complète de ces services de l’ombre depuis la haute Antiquité. Le sabotage, la subversion, la déstabilisation de l’adversaire ? Autant de stratagèmes déjà rodés par Alexandre le Grand, Jules César, Gengis Khan, Guillaume le Conquérant, passés maîtres dans l’art du camouflage et la propagation des fausses nouvelles.

KGB, CIA, Stasi, Mossad et autres DST ne feront que perfectionner ces pratiques, avec des moyens, il est vrai, beaucoup plus efficaces.

Depuis les pharaons, la guerre est le terrain d’action privilégié des services de renseignement. Le conflit entre Rome et Carthage a mobilisé des centaines d’agents secrets. Constantinople assiégée par les Arabes était un nid d’espions. Et Hitler l’aurait peut-être emporté sur les Alliés sans les prouesses de l’Intelligence Service.

C’est en historien, avec précision et talent, que Wolfgang Krieger mène ce panorama sans précédent des espions de tous les pays et de tous les temps.

Une somme de référence.

Voir interview de l'auteur sur plateau TV chaine de l'histoire

Haut de page

KROP Pascal

LES SECRETS DE L'ESPIONNAGE FRANCAIS

De 1870 à nos jours - JC LATTèS - 1998

Une somme. Pour la toute première fois un siècle de secrets, de l'affaire Dreyfus à l'affaire Greenpeace, dévoilés, racontés, révélés.

Qu'appelait-on, en 1868, les « fonds des reptiles » ? Pourquoi un poker menteur autour du canon de 75 ? Qui était Marie Bastian, nom de code « Auguste » ? Que révèlent les mémoires inédits du général Dupont, patron du 2e Bureau ? Que savait-on des usines Krupp ? Charles de Foucauld fut-il un espion ? Comment reconstitua-t-on le plan Schlieffen? Qui furent ces espionnes au cœur fou? Pourquoi les boîtes de corned-beef valaient-elles de l'or? Quel rôle joua Zozo, le demi frère de Staline ? Et encore. Qu'est-il advenu du testament de Lénine ? Quelle fut la guerre de Joséphine Baker ? Pourquoi Bousquet dénonça-t-il en 1942 l'ingénieur Rocard ? Comment naquit la Piscine ? Que s'est-il passé à Dien Bien Phû? Qu'est-ce que l'affaire Gladio? Quelle est la vérité sur les vedettes de Cherbourg? Comment l'avocat Violet imagina l'opération «Pax» et la troisième corbeille des accords d'Helsinki?

En une synthèse magistrale et originale, fruit de dix années d'enquêtes, Pascal Krop livre la première histoire totale de nos services de renseignement, de leur fondation à aujourd'hui. Et cette histoire se confond avec celle de la France qu'elle éclaire d'un jour nouveau. On y découvre l'aventure forcément anonyme de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi l'ombre comme terrain de leur engagement et de leur action. Une fresque monumentale aux nombreux documents inédits et révélations inattendues qu'animent les portraits vivants de ceux qui désirèrent « servir »

Haut de page

 

MÜLLER Michael, SCHMIDT-EENBOON Erich

Histoire des Services Secrets Allemands

Nouveau Monde Editions 2009

Ce livre sans équivalent en français brosse le tableau complet des services secrets allemands et de leur histoire de 1945 à nos jours. On y découvre la trajectoire de Reinhard Gehlen, officier de renseignement nazi, puis « père fondateur » du BND. Sa reconversion fut monnayée auprès des Américains grâce aux archives mises en sécurité en Autriche… L'ancien nazi – avec le même personnel et la même documentation – a pu remonter quasiment à l'identique son administration. Cette genèse peu banale marque durablement le BND qui est le refuge de nombreux anciens nazis jusqu’au début des années 1960 : c’est la cause de plusieurs scandales et peut-être de sa relative inefficacité face à la Stasi, son rival, qui sait très bien utiliser ce point faible pour le déstabiliser. À partir de la fin des années 1950, pour s’attirer les faveurs (aux dépens de la RDA) des pays du Proche-Orient tout juste sortis du joug colonial, on ne s’étonnera donc pas de voir la RFA envoyer le BND former les armées, les polices, les services secrets de l’Égypte, de la Syrie et du Soudan. Après la chute du mur, l’engagement des forces armées allemandes loin des frontières de l’OTAN amène le BND à de nouvelles missions. Dans la dernière partie de l’ouvrage, il est essentiellement question du rôle du BND dans les guerres d’Afghanistan et d’Irak. La coopération entre le BND et ses partenaires américains entraîne les Allemands dans des affaires douteuses, en particulier à cause de la torture pratiquée par les Américains. Ils connaissent également des échecs de stratégie, en particulier quand ils tentent de « négocier » avec des Talibans modérés. L’épisode le plus marquant sera le fiasco de « Curveball », faux transfuge irakien qui prétend donner les preuves d’armes de destruction massive et que les Allemands amènent sur un plateau aux Américains… qui n’attendaient pas autre chose pour déclencher la guerre contre l’Irak. L’ouvrage s’achève sur les affaires de blanchiment d’argent de ces dix dernières années et sur l’infiltration d’agents du BND dans le système financier du Liechtenstein, qui a permis à Angela Merkel de faire pression pour la levée du secret bancaire.

Haut de page

RAY Oscar

HISTOIRE DE L'ESPIONNAGE Editions NRF / GALLIMARD - 1936

La Grande Guerre a définitivement réhabilité l'espionnage. Nous avons connu des « grands espions », des « héros de la guerre invisible », des héroïnes surtout. Plusieurs ont été décorés. Certains ont publié des mémoires et goûtent à présent au fond d'une retraite paisible, un repos bien mérité.

Des études documentées ont paru sur différents problèmes techniques de l'espionnage. On s'est mis à interroger l'histoire, à chercher dans le passé des exemples, des précédents et on s'est aperçu alors que l'histoire de l'espionnage remonte aussi haut que celle de l'humanité même.

L'auteur de l’un des plus anciens livres de la Bible, déjà, n'ignore pas la fonction et les termes qu'il emploie pour en parler prouvent suffisamment que la chose lui était parfaitement connue et ne constituait nullement, de son temps, une innovation de date récente.

Des espions, on en trouve partout, à toutes les époques, dans tous les pays. Le plus obscur des roitelets barbares a son service d'espionnage, la séculaire monarchie d'Angleterre, « la plus belle monarchie du monde », a le sien, et quelque soit l'état des finances d'un pays, un gouvernement qui se respecte trouvera toujours suffisamment d'argent pour payer convenablement des agents - informateurs... « Joseph reconnut ses frères... et il leur dit :Vous êtes des espions; c'est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus. Ils lui répondirent : Non, mon seigneur, tes serviteurs sont venus pour acheter du blé; nous sommes sincères, tes serviteurs ne sont pas des espions. » (Gen. 42, 8-12). Cf. Nombres 13, 1-2o : Moïse envoyant des agents de renseignements dans le pays de Canaan. ...

Table des matières

INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE LES GRANDES ORGANISATIONS D'ESPIONNAGE - Le Service Secret de la Couronne d'Angleterre - Le Service de Renseignements en France - Nachrichten-Büro und Evidenz-Bureau - De l'Okhrana à la Guépéou DEUXIÈME PARTIE LES GRANDS ESPION-, ET... LES AUTRES – Jean-Henri Maubert - Karl Schulmeister, l'espion de Napoléon - Le comte Tchernychev, l'espion d'Alexandre Ier - Stieber, l'organisateur de l'espionnage allemand - Les espions de Napoléon III - Un espion allemand en France - Le Pope Gapone . . - L'ingénieur Szek - Lawrence - « P. H. », le roi de l'incognito - Un agent anglais en Russie - Gardos, le dynamiteur - Le « destructeur » Larèze - Le « vice-consul » Rudolf Mayer - Hans Lodi, l'espion gentleman - Une irritante énigme : Bob Werner - Le mystérieux Franke TROISIÈME PARTIE LES FEMMES ET L'ESPIONNAGE. - Quelques précisions - Mata-Hari, espionne double - Le vrai secret de Mademoiselle Docteur - Les aventures de Miss Flora QUATRIÈME PARTIE TECHNIQUE DE L'ESPIONNAGE - Quelques chiffres - Les écoles d'espionnage - Ruses d'espions - Comment les espions traversent la frontière - Messages secrets et codes secrets - Encre invisible - La Radio au service de l'espionnage - L'espionnage industriel CINQUIEME PARTIE EPILOGUE - Comment on punit les espions - Comment ils meurent

Haut de page

 

RICHINGS M.G

LE SERVICE SECRET DE LA COURONNE D'ANGLETERRE

Depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. - PAYOT – Bibliothèque historique - 1935

Traduit et annoté par Adrien F. Vochelle

Table des matières

- Mariage par procuration du « Chevalier » et de la princesse Clémentine Sobieski (1719)

- Georges II (1725-1760) « Sa Majesté le Général » , (Dettintgen, 1745)  

- Le complot d'Elibank et l'espion Pickle, ou le « jeune Glengary »

- Pickle dénonce le complot d'Elibank

 

SIXIÈME PARTIE LES DOMINIONS BRITANNIQUES (1760-1910) 

CHAPITRE XII -           

Georges III « Le Roi Fermier »  (1760-1820)

Le complot du colonel Despard (1798-1801)

Georges IV « first gentleman in Europe » (1820-1830)

La conspiration de Cato Street (23 février 1830)

Rapports de l' « Intelligence Department. » et de la police.

Guillaume IV « Le Navigateur » (1830-1837). Scotland Yard (1830)

La reine Victoria (1837-1901) ,  « règne de paix et de prospérité »

Les troubles irlandais et les services spéciaux (1867-1886) . « Les Fenians »

Charles Stewart Parnell. Les invincibles (1883-1885)

Les meurtres de Phoenix Park (6 mai 11882)

La « Commission » Parnell. Le secrétaire principal Forster

Edouard VII « le pacificateur » (1901-1910)

SUPPLÉMENT

DEUX HISTOIRES DE LA GUERRE (1914-18)

- Le cas de Sir Roger Casement (2 novembre 1914 -août 1917)

- Tentative d'empoisonnement de Mr Lloyd George (1916-1917)

Haut de page

 

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)