logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
JERICHO - 18 février 1944
 

Extrait de l'hommage rendu par le Colonel Henri DEBRUN

... Ce jour-là, lors d'un raid audacieux réalisé par 54 Mosquitos commandés par le Group Captain Percy Charles Pickard, la RAF bombardait la prison d'Amiens, permettant l'évasion de plusieurs centaines de détenus parmi lesquels figuraient des résistants et des agents britanniques.

Figure de légende, le Group Captain Pickard, après avoir participé aux opérations de Norvège et, dès juillet 1940, au bombardement d'une usine de la Ruhr, (mission qui faillit lui être fatale), prend le Commandement en 1942 de l'escadrille 161, dotée de Lysander (*).

Le 24 février 1943, aux commandes d'un Hudson, il effectue en Belgique, une périlleuse mission " pick up " d'agents recherchés par la Gestapo et parvient à décoller in extremis.

Le 18 avril 1943, toujours aux commandes d'un Hudson, il réalise dans le Causse Méjean au profit de TR 113 dirigé par le Commandant Johannès, une autre opération pick up, baptisée " Zinnia ". Pour cette opération le radio de TR 113 était Georges Simonin.

En février 1944, avant de bombarder la prison d'Amiens, il avait effectué avec ses Mosquitos une vingtaine de raids, dont plusieurs en rase-mottes, en particulier contre des bases de V2.

Le 18 février 1944, lors de cette opération " Jericho " son Mosquito était touché par les tirs de 2 Fock-wulf 190 alors qu'après avoir largué ses bombes il revenait sur l'objectif pour vérifier la réussite du bombardement. Son appareil s'est écrasé à Saint-Gratien, où demeuraient notre ami Modolin et son épouse, tuant Pickard et son navigateur le Lieutenant Broadley.

 

Titulaire de la Distinguished Silver Order et de la Distinguished Flying Cross, le Group Captain Percy Charles Pickard repose, ainsi que son navigateur, au cimetière Saint-Pierre à Amiens.

Nous saluons la mémoire de ce grand aviateur, spécialiste des opérations clandestines et de son navigateur, tous deux disparus en plein ciel de gloire, il y a 56 ans.

(*) Appareils utilisés avec les Hudsons et les Halifax dans les opérations clandestines.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 184

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....