logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
ÉDITORIAL
 

par le Colonel Michel GARDER

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Tout le monde connaît la laconique question du Maréchal Foch :  " DE QUOI S'AGIT-IL ? ". Peu nombreux sont les historiens qui connaissent l'origine de cet aphorisme. Pour cela il faut revenir à l'époque où le Colonel Foch professait la Stratégie de l'École Supérieure de Guerre.

 

Afin d'étayer ses cours il avait demandé au bibliothécaire de lui fournir toute la documentation existante sur la guerre de 1870-1871. C'est ainsi qu'il put prendre connaissance d'un article traduit du russe, du Général Lehr, ancien professeur à l'Académie Impériale d'État-major de Saint-Péterbourg, consacré aux début de la campagne de 1870.

Parlant de l'arrivée des divisions françaises sur le terrain, le général russe constatait avec surprise qu'aucun des généraux qui commandaient les grandes unités ne croyait nécessaire de se demander de quoi il s'agissait avant de se lancer dans la bataille.

A la lecture de cette constatation de pur bon sens, le futur maréchal aurait dit : " Il a raison ce Russe, c'est la première question à se poser ! ".

Il devait par la suite, au cours de son éblouissante carrière militaire ériger de " de quoi s'agit-il " en préalable obligé à toute décision.

Si nous consacrons cet éditorial à la géniale boutade de celui qui était devenu en 1918 le Commandant en Chef des Armées Alliées victorieuses - tout en rendant justice au grand penseur militaire russe, c'est tout simplement parce que nous avons la pénible impression que la plupart des dirigeants responsables de l'avenir de notre planète omettent de se poser cette simple question. Or nous vivons dans un univers à la fois rétréci, éclaté et surinformé.

Rétréci il l'est du fait du raccourcissement vertigineux des deux paramètres classiques du temps et de l'espace.

Éclaté il l'est inexorablement en raison de l'effondrement de l'Empire communiste avec ses rami­fications planétaires.

Surinformé il l'est enfin par le flot croissant de nouvelles et de renseignements à l'état brut inondant les centres de décision et leur environnement en déboussolant les opinions publiques de la plupart des pays.

Cela veut dire, dans le domaine du Renseignement qui fut le nôtre, que désormais, plus encore que par le passé, l'Exploitation prime la Recherche.. Naguère il s'agissait de connaître l'Ennemi potentiel, d'évaluer ses possibilités, de déceler éventuellement ses intentions.

Désormais il s'agit à la fois de se définir par rapport à un chaos et de clarifier ce chaos. Il s'agit en somme de comprendre l'Univers dans lequel on se trouve et d'essayer de déterminer les différentes combinatoires qui pourraient naître de ce chaos.

C'est là que gît la révolution totale dans les esprits que nous préconisions dans notre éditorial précédent. C'est là à notre humble avis la réponse au " de quoi s'agit-il ? " que nous a léguée le Maréchal Foch. Sinon, les pays occidentaux, et en particulier le nôtre, ne feront qu'imiter les divisionnaires français de 1870 se lançant dans la bataille des frontières sans même se demander de quoi il s'agissait.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 153

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....