logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
EN SOUVENIR DU S.R.O.
 

« Commander c’est prévoir » et comment aboutir si l’on ne dispose pas des informations et renseignements susceptibles d’éclairer la décision ?

Mieux que quiconque, le Général de Lattre était pénétré de cette notion fondamentale.

Depuis quelques années, un groupe d’anciens du S.R.O. animé par Jean Molard et Marcel Picot cogitait pour que cette période épique ne sombre pas dans l’oubli. La réalisation d’une plaque commémorative fut donc décidée et le texte gravé dans la pierre rappellera au passant que grâce à une décision du Général de Lattre, un Service (très, très discret, mais combien efficace) allait des mois durant contribuer au bon déroulement des opérations de la libération de l’Alsace et assurer pour une large part la victoire finale.

En voici le libellé : « Ici, le 15 septembre 1944, le Général de Lattre de Tassigny, Commandant en Chef de la 1° Armée Française, installa le Service de Renseignement Opérationnel sous les ordres du Capitaine Simoneau.»

Quarante-trois ans plus tard, au 15 de la rue Chifflet, cette plaque fut apposée et le 5 septembre 1987, devant de nombreuses personnalités tant civiles que militaires, tous les anciens du S.R.O. de Franche-Comté se trouvaient réunis autour du Président National le Colonel Paillole, des Généraux Caillot et Meyer et, bien sûr, du héros du jour le Colonel Simoneau qui, à 11 heures précises, fit glisser le drapeau qui voilait la plaque et l’inscription.

Prenant la parole, il exprimait sa reconnaissance et retraçait sobrement ce que fut l’action du S.R.O. tout au long de la campagne 1944-1945. Marcel Picot rappela brièvement ce que fut le combat de l’ombre dans la capitale comtoise et remercia tous ceux qui étaient venus honorer de leur présence cette manifestation, notamment les camarades venus de loin, en particulier une délégation alsacienne conduite par Jean Sabatier.

L’Autorité militaire représentée par le Général Dinechin avait bien voulu envoyer un détachement dont la parfaite tenue fut appréciée de tous. Une minute de silence fut observée à la mémoire des camarades disparus. Un vin d’honneur offert par la Municipalité réunissait tous les participants au Palais Granvelle. Le Maire-adjoint M. Marcel Cretin leva son verre en l’honneur des personnalités en exprimant sa satisfaction de se trouver en si bonne compagnie puisque parmi les présents, nombreux étaient ceux qui avaient participé à la libération de Besançon.

Le Colonel Paillole faisait part de sa joie, de sa satisfaction et de son émotion devant l’hommage rendu a son vieux compagnon de toujours. Il retraçait brièvement la mission de renseignement capitale donnée au S.R.O. par le Général de Lattre. Le Chef de Cabinet de la Préfecture, M. Salomon, prononça une courte allocution en louant cette initiative, très évocatrice et riche de souvenirs puisque étroitement liée à la libération du territoire national.

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 135

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....