logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
LA GENDARMERIE DE SAILLAGOUSSE A L’HONNEUR
 

Le 6 septembre 1986, à l’initiative d’André FONTES président du Groupe MORHANGE, soixante-cinq camarades se sont réunis à SAILLAGOUSSE où tant de souvenirs les sollicitaient.

Accueillis chaleureusement par M. ESTER, maire du village, le Groupe A.A.S.S.D.N. s’est recueilli à 11 heures devant le Monument aux Morts où Dolorès VIDAL d’ESTAVAR déposa une gerbe en son nom. A 11 h 30 un vin d’honneur réunissait tout le monde à la Mairie.

M. ESTER prononçait une émouvante allocution de bienvenue. André FONTES après avoir remercié M. le Maire saluait les autorités présentes notamment M. DIBO maire de Saint-Cyprien, le Commandant FORGUES adjoint au Colonel PIETRI commandant le 1er Régiment de Choc de MONTLOUIS le Major JEANNEREAU représentant le Colonel commandant la gendarmerie des Pyrénées Orientales, le Capitaine DANEDE commandant la gendarmerie de PRADES.

Il disait tout le plaisir de retrouver les délégués régionaux voisins et leurs épouses, Marcel BERNARD et Elly ROUS, qui fut le courageux passeur de tant des nôtres, Dolorès VIDAL, Madame de LATTRE son fils Bernard et Monique GIRAUD.

Bien entendu, l’Adjudant-chef BOTET et Madame étaient du voyage et André FONTES ont souligné l’action patriotique si efficace de la brigade de gendarmerie de SAILLAGOUSSE qu’il dirigea avec honneur de 1942 à 1944.

Ce fut l’occasion pour lui de citer en exemple le travail et l’esprit de sacrifice de ces courageux soldats.

Il revint au délégué régional Marcel BERNARD l’agréable mission de remettre au chef de brigade de SAILLAGOUSSE le diplôme authentifiant les éminents services rendus pendant l’occupation par cette gendarmerie.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 131

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....