logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
ÉDITORIAL
 

par le Colonel Michel GARDER

L'année 1984 sera marquée, entre autre, par deux anniversaires : le soixante-dixième du début de la première Guerre Mondiale et le quarantième de la Libération du territoire national. Rares sont désormais, au sein de notre Amicale, les survivants de la Grande Guerre et notre doyen d'âge, le Colonel Gerar-Dubot est, semble-t-il, le seul à avoir été mobilisé en Août 1914.

 

Cette guerre nous a pourtant tous directement ou indirectement affectés. Pour la majeure partie d'entre nous elle a été la sanglante aventure dont nos pères, nos oncles ou nos aînés ne sont pas tous revenus, vivants ou indemnes. Pour l'ensemble du pays elle a été une épreuve catastrophique se terminant, certes, sur une victoire - mais à quel prix ! Pour l'Histoire enfin, - elle que n'arrivent pas toujours à saisir les auteurs des manuels scolaires, elle a été, selon la définition du Maréchal Lyautey, « une guerre civile européenne » dont soixante-dix ans après nous subissons encore les conséquences.

 

On oublie trop souvent que cette empoignade fratricide, qui a ensanglanté notre vieux continent, a touché à mort ses quatre empires continentaux : le Russe, l'Allemand, l'Austro-Hongrois et l'Ottoman, et a fissuré définitivement les deux grands empires extra-continentaux de la Grande-Bretagne et de la France ; que devenue mondiale, cette guerre a fait intervenir dans les affaires européennes les États-unis d'Amérique et le Japon ; que sur les décombres de l'ancien Empire russe est née - sous le nom d'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, une entité politico-révolutionnaire nouvelle, sans aucun équivalent dans le passé, avec pour objectif avoué permanent la communisation de notre planète ; que l'Allemagne vaincue et humiliée allait sécréter la folie sanguinaire du Nazisme ; que la disparition de l'Empire Austro-­hongrois devait déboucher sur un morcellement explosif de l'Europe Centrale ; que la fin de l'emprise de la Turquie sur le Moyen-Orient portait en germe les conflits inexpiables qui ensanglantent depuis lors cette partie du monde ; que cet ensemble - non limitatif, de conséquences rendait inévitable dès 1919 la deuxième Guerre Mondiale à laquelle nous avons tous pris part au sein des Services Spéciaux de la Défense Nationale - en nous trouvant de ce fait mieux placés que quiconque pour mesurer l'ampleur de la catastrophe de 1940 et le prix que devaient coûter la préparation et la réalisation de la Libération de la France.

 

Cet engrenage tragique qui relie les deux anniversaires que nous allons commémorer ne s'est pas arrêté avec la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Les remous du conflit permanent qui agite notre planète depuis 1945 en sont la poursuite logique, même si la plupart de nos contemporains s'efforcent de conjurer ces remous en les désignant par des titres aussi creux et vagues que « la politique des Blocs », « le processus de décolonisation », etc. En attendant, victime de sa crise de folie suicidaire, l'Europe amputée de sa partie orientale ne parvient toujours pas à retrouver son âme et constitue une vague communauté économique incapable de se défendre toute seule, ou même d'affirmer sa personnalité à l'échelle mondiale.

 

Ah ! Si seulement les vraies leçons d'une histoire non falsifiée pouvaient servir aux générations montantes, tant pour se débarrasser des séquelles nocives du passé que pour éviter de commettre les mêmes erreurs que celles qui ont obéré l'héritage dont elles sont les dépositaires !

 

Depuis sa création notre Amicale s'est efforcée d'apporter sa modeste contribution à ce gigantesque effort de remise en ordre indispensable au fonctionnement normal d'un univers pour le moment déboussolé. Souhaitons que d'autres bonnes volontés se manifestent un peu partout et contribuent à ce que l'année qui débute ne soit pas uniquement celle d'une simple commémoration des deux anniversaires susnommés, mais également celle d'une prise de conscience généralisée des enseignements qu'ils suscitent.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 120

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....