logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
ÉDITORIAL
 

Poursuivant la série des quarantièmes anniversaires, nous allons entamer celui de cette exaltante et terrible année 1943 au cours de laquelle les deux tronçons de nos services : celui de l'A.F.N. et celui de la Métropole, s'adaptent aux nouvelles conditions de la lutte clandestine, parviennent en très peu de temps à obtenir des résultats exceptionnels et connaissent ensuite de très dures épreuves, soit du fait de l'occupant, soit - ce qui est plus grave - en raison de la guerre des Services.

 

Au cours du premier semestre nous commémorerons les uns et les autres les sentiments de soulagement, de joie, de fierté et d'espoir dus de part et d'autre de la Méditerranée au rétablissement des liaisons entre les deux tronçons.

 

Il y a quarante ans, le 19 janvier 1943, notre camarade Thoraval - alias « le petit Michel » ouvrait la série des Pick-up et atterrissait près d'Issoire ; et le soir même - grâce à un des postes qu'il a amenés avec lui - le regretté Simonin, le radio de TR 113 peut prendre le contact avec Londres. Par un miraculeux concours de circonstances, ce même soir, le collègue de Simonin du poste TR 115 parvient enfin à accrocher Alger.

 

Quinze jours plus tard c'est le premier « tube » assuré par le glorieux Casabianca de l'inoubliable Commandant L'herminier. Le 6 février 1943, l'équipe Caillot-Guillaume, escortée d'un collègue de l'O.S.S. américain, débarque sur la côte varoise près du Cap Camarat.

 

Là aussi les conséquences seront bénéfiques et tout au long du premier semestre de l'année 1943 les échanges et les liaisons parviendront à restaurer l'unité de nos services.

 

Ce premier semestre verra tous les composants du « tronçon métropolitain » déployer une activité intense et fructueuse. Le S.R. « Kléber », le S.R. Air, le S.R. Marine étoffent leurs réseaux ; le T.R. « ancien » - en attendant la mise en place du T.R. « jeune », crée une série de nouveaux postes ; le Colonel Navarre - le futur général, jette les bases du S.S.M.. Pendant ce temps, à Alger, la Centrale revit pleinement, reprend son rôle de Direction et retrouve presque son dynamisme d'avant la catastrophe de 1940.

 

Les épreuves viendront plus tard... au cours du deuxième semestre. Nous les évoquerons en leur temps... quarante ans plus tard.

 

En attendant, qu'il nous suffise, en ce début d'année aux perspectives moroses, de puiser dans le souvenir exaltant de ces six premiers mois de 1943 ce complément d'âme dont nous avons par moments besoin. 

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 116

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....