logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
PAGES D'HISTOIRE & " Sacrée vérité " - (sommaire)
UN TOURNANT DÉCISIF
 

par le Colonel Michel GARDER

Au moment où paraîtra le présent bulletin, il est pratiquement certain que la lutte pour le pouvoir qui s'est engagée à Moscou depuis la fin de janvier dernier aura atteint un point culminant.

 

Ce qui se passe au Kremlin intéresse l'univers entier, aussi ne pouvons­nous pas demeurer indifférent devant les conséquences de l'affrontement en cours. Notre pratique du renseignement nous a habitués à déceler dans le cours des événements non pas ce qui plaît aux responsables de nos destinées mais bien ce qui a le maximum de chances de se réaliser.

 

Aussi n'est-ce pas la perpétuation du statu quo à Moscou, avec ou sans Leonid BREJNEV, qui nous paraît être l'hypothèse la plus vraisemblable.

 

Trois possibilités s'imposent à nous dans un proche avenir. Nous avons déjà eu l'occasion de les présenter aux membres de l'Amicale à l'occasion de nos réunions. Au risque de nous répéter nous nous permettons de les rappeler ci-dessous.

 

La première, que pourraient laisser présager les déclarations brutales du maréchal OGARKOV, chef d'État-major général des forces armées soviétiques, serait celle d'une guerre préventive, soit contre les Occidentaux, soit contre les Asiatiques, soit enfin sur « deux fronts ».

 

La seconde, que nous devrions appeler de nos voeux, serait celle d'une révolution de palais au Kremlin amenant au pouvoir une équipe de jeunes dirigeants soit politico-policiers, soit politico-militaires, soit uniquement militaires, soucieuse dans les trois cas de sortir l'Union Soviétique de l'impasse idéologique, de faire réintégrer une Russie nouvelle dans le concert des nations développées et de libérer les nations satellisées du joug auquel elles se trouvent asservies depuis 1945.

 

La troisième, enfin, pourrait être une guerre civile à la suite d'une cassure affectant les forces armées soviétiques. Cette possibilité serait d'autant plus catastrophique qu'elle affecterait un outil militaire ultramoderne disposant d'un énorme arsenal thermonucléaire.

 

C'est dans l'éventail de ces trois possibilités que se situe l'avenir du monde dans lequel nous vivons.

 

Catastrophique dans la première, angoissant dans la troisième il pourrait être constructif dans la deuxième même si celle-ci remet en cause une vision du sens de l'histoire qui a fini par s'imposer à beaucoup de grands esprits depuis 1917... et surtout depuis 1945.

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Article paru dans le Bulletin N° 113

Dépot légal - Copyright

Enregistrer pour lecture hors connexion.

Toute exploitation, de toute nature, sans accords préalables, pourra faire l'objet de poursuites.

Lire l'Article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....