Memorial - biographie de Dimitri de ZOUBALOFF

Né le 7 novembre 1901  à  Tiflis (Géorgie) de Georges de Zoubaloff  et de  Julie Djakeli Epouse:  Andrée, Madeleine Charbonnier  Décédé le 12 novembre 1942  à Issy les Moulineaux

Réseau:  S.S.M.F./T.R. Agent P2

 

D'origine russe, naturalisé français, Dimitri de Zoubaloff habite Paris. Après avoir fait la guerre 39-40, il s'engage dans les Services spéciaux dès le 15 mars 1940. Il fera partie des Travaux Ruraux (poste 112 bis, Limoges).

Une note des Archives Nationales dit qu'il travaille avec un transporteur déménageur de Paris, M. Germain. Arrêté le 29 juillet 1941, à son domicile, 34 rue Vineuse, il est relâché le 23 septembre .  De nouveau arrêté le 2 mars 1942, il est interné à Fresnes.

Paul Paillole rapporte un entretien avec Johanès à cette époque, au cours duquel celui-ci lui annonce: "- Maurice Martineau, Dimitri de Zoubaloff, Fabienne Courtaud, Jeanne Jeunet ont été condamnés à mort le 29 août par le tribunal militaire de Paris.

Je reste silencieux, accablé.

- Il faut tout faire pour tenter de les sauver! Peut-être une évasion?

- Je ferai savoir aux autorités allemandes que s'ils sont exécutés , nous userons à notre tour de représailles. Je verrai Rivet pour qu'il saisisse Darlan, Laval et s'il le faut le Maréchal lui-même.

Les démarches seront faites dès septembre. Elles tomberont dans le vide. Nous apprendrons avec stupéfaction que Martineau, gracié, a été remis en liberté."

Le 12 novembre 1942, Dimitri de Zoubaloff est  fusillé à Issy-les-Moulineaux etenterré au cimetière d'Ivry (Cimetière des fusillés).

Déclaré "Mort pour la France", chevalier de la Légion d'Honneur, il recevra  la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance.

 

Références: Archives du Bureau "Résistance"; Archives Nationales (dossier F 60 - 1577); 
"Services Spéciaux" de Paul Paillole, p.352 et 377;
Bulletin de l'A.A.S.S.D.N. n°1, p.28

 

Auteur(s)
Paul Paillole
Publié par
AASSDN
Bulletin Numéro
1