Memorial - biographies Ua-Vz

VAILLANT

Henri,Pierre, Adolphe

 

 

Né le 22 février 1901  à  Toulon (Var) Epouse:  Alice, Marie... Profession: officier de marine Décédé le 3 avril 1945  à  Wattenstedt (Allemagne)

 Réseaux:  S.S.M.F./T.R., S.R. MarineAgent P1  (1er février 1943), P2 (18 janvier 1944)

 

Capitaine de frégate, Henri Vaillant devient agent permanent du S.R. Marine à partir de février 1943. Il a alors quarante deux ans, est père de trois enfants.

Arrêté le 18 janvier 1944, il est déporté en Allemagne le 27 mai 1944, et meurt à Wattenstedt le 3 avril 1945.

Déclaré "Mort pour la France", il recevra la Médaille de la Résistance.

 

Références Archives du Bureau "Résistance";  Bulletin de l'A.A.S.S.D.N. n°157, p.13


VANIER

Bernard, Pierre, Fernand

Pseudonymes: Bernard GUY, FLANDRIN

 

 

Né le 26 juin 1922  à  Caen (Calvados) de Gaston Vanier  et de  Thérèse Bidet Célibataire Etudiant Décédé le 23 août 1944  à  Chenoise (Seine et Marne)

 Réseaux:S.S.M.F./T.R., S.R. Kléber,  S.R. Air (Samson) Agent P2

 

Bernard Vanier est étudiant, il a  21 ans lorsqu'il s'engage pour une mission dans le S.R. Air, comme agent P2, à partir du 1er mars  1944.

Dans "Le S.R. Air", Jean Bezy raconte les circonstances de sa mort.

La couverture du territoire était à ce moment "très dense jusqu'à l'Aisne et la Champagne, plus irrégulière au-delà et, devant l'avance alliée, Aubry songea à établir un poste plus en arrière dans la région de Nancy... Les pertes furent sérieuses et l'avance alliée fut tellement rapide que les éléments mis en place eurent à peine le temps de récolter quelques informations utiles...

C'est le capitaine de corvette Gauthier qui reçut le commandement du groupe. Il disposait d'un échelon précurseur composé d'Aubert, lieutenant de pompiers de Rouen, et d'un jeune agent de liaison, Vanier...

Les deux membres du groupe précurseur furent arrêtés par les Allemands, jugés sur place et fusillés le 23 août à Chenoise."

Déclaré "Mort pour la France", Bernard Vanier recevra la Médaille militaire et la Médaille de la Résistance.

 

*

Citation:  "Agent de liaison de mars à août 1944. Arrêté le 23 août 1944 avec son chef à Chenoise et fusillé le jour même."

 

Références: Archives du Bureau "Résistance";  "Mémoires d'un agent secret de la France Libre", tome 2, de Rémy, p.240 (Ed. France Empire); "Le S.R. Air" de Jean Bezy, p.199 (Ed. France Empire, 1979)


VANUXEM