Jésuite, directeur de l'Institut Ricci de Taipei et consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, Benoît Vermander publie un ouvrage consacré aux dilemmes de l'Etat-parti.
Face aux défis essentiels de la Chine et aux choix à faire, le pouvoir hésite entre deux paradigmes: Chine brune ou Chine verte? Le premier privilégie une croissance très forte, un strict contrôle social de la population, la défense nationale, l'exaltation du rôle de la Chine. Le second modèle présente une connotation écologique et mondialiste, sensible aux ravages subis par l'environnement, aux graves déficits de la politique sociale et, en conséquence, à la nécessité de renforcer l'espace laissé à la société civile.
Dans la même ligne, on insistera sur les intentions pacifiques de la Chine et sur l'importance des rapports entre les cultures. Bien sûr, ces deux idéal-types n'existent pas à l'état pur, mais traversent les groupes et individus et constituent des repères permettant d'analyser la nature des choix effectués par les dirigeants.
Avec compétence, précision et finesse, l'auteur nous introduit, de manière passionnante, « au coeur des dilemmes qu'affrontent aujourd'hui la société et le pouvoir chinois ». Louis de Vaucelles (Lettre du Service Jésuite International)