logofb

 

 
 
line decor
Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) - www.aassdn.org -  
line decor
 

 


 
 
 

 
 
BIBLIOGRAPHIE - ( page introductive - page sommaire du chapitre )
Regards croisés sur l'avenir
 
 

VERMANDER Benoît

CHINE BRUNE OU CHINE VERTE?

Les dilemmes de l'Etat-Parti

SCIENCES PO - les presses – Paris, 2007

La Chine fait face à plusieurs défis : une grave crise écologique, des tensions sociales liées notamment à la répartition de la terre et des richesses, et une stratégie internationale qui s’apparente à un exercice d’équilibriste. L’État-parti, mis en question par une société civile émergente, n’est plus le moteur mais le frein du développement. Enfin, habitée par un malaise identitaire récurrent, la Chine cherche sa juste place dans la communauté mondiale. De par son poids économique et stratégique, les défis que doit relever la Chine sont aussi des enjeux planétaires. Est-il encore possible d’encourager la Chine à devenir un acteur pacifié d’une gouvernance mondiale en mutation ? Une plongée au coeur des dilemmes qu’affrontent aujourd’hui la société et le pouvoir chinois.

 
Avis journalistique

Jésuite, directeur de l'Institut Ricci de Taipei et consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, Benoît Vermander publie un ouvrage consacré aux dilemmes de l'Etat-parti.

Face aux défis essentiels de la Chine et aux choix à faire, le pouvoir hésite entre deux paradigmes: Chine brune ou Chine verte? Le premier privilégie une croissance très forte, un strict contrôle social de la population, la défense nationale, l'exaltation du rôle de la Chine. Le second modèle présente une connotation écologique et mondialiste, sensible aux ravages subis par l'environnement, aux graves déficits de la politique sociale et, en conséquence, à la nécessité de renforcer l'espace laissé à la société civile.

Dans la même ligne, on insistera sur les intentions pacifiques de la Chine et sur l'importance des rapports entre les cultures. Bien sûr, ces deux idéal-types n'existent pas à l'état pur, mais traversent les groupes et individus et constituent des repères permettant d'analyser la nature des choix effectués par les dirigeants.

Avec compétence, précision et finesse, l'auteur nous introduit, de manière passionnante, « au coeur des dilemmes qu'affrontent aujourd'hui la société et le pouvoir chinois ». Louis de Vaucelles (Lettre du Service Jésuite International)

 

 

 

 
Haut de page
 

 

Tous droits réservés Enregistrer pour lecture hors connexion

Lire l'Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. - Code non exclusif des autres Droits et dispositions légales....

L'Article L122-5 créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 autorise, lorsque l'oeuvre a été divulguée, les copies ou reproductions sous certaines conditions. ...,

Pour récapitulatif tous ouvagres présentés, voir également la page Liste par Auteur(s)